Everywhere at once

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 10 février 2014

Un week-end en deux temps

Fin de semaine à La Fouly comme il se doit, avec pour double avantage d'aérer les enfants et de nous (parents) couper brièvement de l'agitation urbaine, ce qui est très reposant. Des conditions agitées samedi nous ont contraint à nous calfeutrer, tant le vent soufflait fort. Hormis une brève visite au supermarché local, ce fut cocooning autour de poêle pour tous, chat compris :-) cat_x100s.jpg

Tableau différent le lendemain, le vent était tombé et les chutes de neige de la nuit nous gratifièrent de 20 cm de poudreuse supplémentaire. L'occasion d'aller skier dès l'ouverture des installations et de tester ce "hors-piste balisé" propre à La Fouly, ces pistes non dammées mais qui sont malgré tout sécurisées (déclenchement de dispositifs anti-avalanches) par la station avant d'en permettre l'usage. La descente de la "Combe Verte" (photo), par exemple, fut un vrai régal!

dimanche 2 février 2014

Un début d'année sur les chapeaux de roues!

2014 est déjà bien entamé et je n'ai rien vu passer sous le rouleau compresseur du quotidien! En conséquence, par manque de temps plus que d'envie, ce blog a eu droit à un congé prolongé. On tâchera d'y remédier par la suite, mais rien n'est gagné d'avance :-)

Pour l'instant, quelques clins d'oeil qui ont ponctué ce début d'année :

Tout d'abord, le soleil se couche sur 2013 (embouchure de la Vuachère)... yearendsunset.jpg

Ensuite, des images hivernales en provenance de La Fouly, notre village d'adoption...

Le village vu du Chemin du Loup foulysnonw.jpg Plus haut en hors-piste arpallesnow.jpg
Un soir de neige letitsnow.jpg Une balade à Ferret et sa chapelle emblématique chapelle_ferre.jpg

Sans oublier un weekend impromptu début janvier à Paris rien qu'avec ma femme! La Seine depuis le Pont des Arts pontdesarts.jpg Place Vendôme placevendome.jpg

Suivi d'une acquisition prometteuse :-) fujix100s.jpg

Et finalement, un chat plutôt joueur frolickingcat.jpg

lundi 16 décembre 2013

Première sortie!

Petit weekend à mi-décembre passé à La Fouly. Ce fut l'occasion de tout mettre au point pour la saison de ski, notamment les tenues de ski des enfans, l'essai des skis/chaussures de location etc pour que tout soit "opérationnel" au moment des vacances de Noël. Ce fut aussi l'occasion de s'essayer au ski de randonnée pour la première fois de la saison. Disons que les conditions d'enneigement furent pluôt moyennes, il n'avait plus reneigé depuis de 2 semaines et les effets du chaud et du froid sur le mince manteau furent perceptibles. Tout ça n'a pas entamé notre envie d'en découdre...et c'est sur la base de la recommandation d'un guide local que nous nous rendîmes du côté des Angroniettes/Ban Darrey, soit aux confins du Val Ferret, là où la Suisse s'arrête et l'Italie commence. Sans y être abondante et poudreuse, la neige à quelques exceptions près fut de qualité honorable et nous avons somme toute passé un très bon moment. Il ne reste plus qu'à attendre l'avènement du véritable hiver! 11388956756_7d4f12915c_z.jpg

vendredi 6 décembre 2013

Escapade bernoise

Un weekend à deux avec ma femme, ça ne doit arriver que toutes les quatre lunes, mais quand c'est là ce n'est que du bonheur! Nous avons cette fois choisi Berne, pour la simple raison que nous n'y étions jamais allés, du moins ensemble. Nous avons déambulé dans cette ville séculaire aux innombrables richesses historiques et patrimoniales. Ce premier weekend de l'Avent fut ponctué par une bise tenace accompagnée d'un froid mordant, en parfaite harmonie avec les décorations et l'apparition des premiers marchés de Noël. Et sans parler de la neige tombée la veille de notre arrivée, encore bien présente de-ci de-là.

Choses vues, choses faites en images...

Un ours prenant un bain de soleil

Des toits enneigés

Une fondue mangée à l'improviste

L'entrée d'un marché de Noël

Des ruelles glissantes...

Le royaume du pain d'épices

Une balade le long de l'Aar plutôt frisquette

Un petit spa apprécié à sa juste valeur à l'hôtel DSC01022.jpg

...et ensuite un petit room service...personne n'avait envie de ressortir :-)

mercredi 27 novembre 2013

Trop froid pour battre des records et nouvelle Garmin

Petite sortie hier soir par bise tenace et froid mordant...pas de quoi donner l'envie de se surpasser tant en distance qu'en vitesse.

Photo_27.11.13_08_57_37.jpg Relevons toutefois que j'étrennais ma nouvelle Garmin Forerunner 220, montre gps succédant à l'"ancienne" Forerunner 210.

De nombreuses améliorations ont pu être constatées, la captation très rapide des satellites GPS étant peut-être celle qui m'importe le plus. En effet, quoi de plus irritant qu'attendre de longues minutes que la montre se mette au diapason, immobile sur le trottoir en ville? On notera également la présence d'un coach virtuel qui vous dit si vous allez trop vite ou trop lentement, vous renseigne sur vos records (distance, temps, allure) etc. Voilà voilà...d'autres sorties dans le froid sont à prévoir, pas d'excuse pour ne pas se montrer à la hauteur!

mardi 26 novembre 2013

Une fin d'après-midi de novembre

A quelques pas de mon domicile se trouve l'Ecole de Florimont et son terrain de basket, lieu de distraction privilégié de mes enfants les week-ends. En cette fin d'automne, dans la lumière déclinante de l'après-midi tardif, j'aperçois une feuille plaquée par le vent au treillis entourant l'aire de jeu...il fallait bien capturer cette atmosphère si particulière...

mardi 19 novembre 2013

Au-dessus de la purée de pois

Les samedis se suivent et ne se ressemblent pas...l'escapade au Mont de l'Arpille du 9 novembre était ponctuée de précipitations pluvio-neigeuses entrecoupées d'aperçus fugitifs de l'astre solaire. La chance a voulu qu'une nouvelle occasion de randonner s'est présentée aux mêmes acteurs ce samedi 16 novembre. Les circonstances furent bien différentes, un ciel d'azur éclatant et de la neige en abondance nous attendaient dans le Val d'Entremont. Nous fûmes du reste contraints de renoncer à atteindre notre but, le plateau nommé "L'Entre les deux Tours" situé entre la Tour de Bavon et le Bec Rond. En effet, l'épaisseur de neige au-delà de 2100 mètres fut telle qu'elle rendait les efforts surhumains pour se déplacer...à pied! Nous regrettâmes amèrement de ne pas avoir apporté nos skis! Mais peu importe, nous avons tout de même profité d'une journée de rêve dans la région, profitant d'un soleil radieux alors que la plaine était plongée dans la grisaille de novembre. Un bref aperçu en 3 photos :

lundi 11 novembre 2013

Mon coeur bat pour l'hiver...

Petite randonnée avec Olivier ce 9 novembre 2013...une fenêtre météo de courte durée allait nous permettre de nous aérer entre deux chutes de neige plus ou moins ponctuées. Le but du jour se devait d'être raisonnable, ce fut donc le Mont de l'Arpille, modeste sommet de 2085m au-dessus de Martigny en Valais. Nous nous mîmes en route aux environs de 1280m, en-deçà de la limite des chutes de neige de la nuit précédente. Ce n'est qu'en s'élevant progressivement que la neige nous est apparue, et quel ne fut pas mon émerveillement de découvrir ces sapins fraîchement recouverts, sublimés par l'apparition furtive d'un pâle soleil. Et comme à chaque fois, je tressaille à l'idée de retrouver l'hiver et nourris toujours l'espoir qu'il soit froid et neigeux. Ça remonte à l'enfance, lorsque j'ai débarqué dans ce pays sans avoir jamais connu la magie des saisons!
Voilà quelques exemples de ce qu'il y avait à voir : DSC00938.jpg

vendredi 8 novembre 2013

Le Crépuscule du soir

''Voici le soir charmant, ami du criminel;
II vient comme un complice, à pas de loup;
Le ciel se ferme lentement comme une grande alcôve,
Et l'homme impatient se change en bête fauve.''

Cette strophe de Baudelaire, issue du poème dont le titre de ce billet s'inspire, m'a semblé appropriée en cette fin d'automne languissante. Sitôt le dos tourné à octobre, nous nous enfonçons progressivement dans ce novembre sombre et interminable qui parfois nous réserve de somptueux crépuscules, comme ce fut le cas récemment - photo prise de mon balcon début novembre 2013.

mardi 5 novembre 2013

J'ai les paupières lourdes...

A votre avis, quel chat peut résister à une petite sieste bien au chaud à proximité d'un chauffage? Pas le mien en tout cas!

lundi 4 novembre 2013

Il y a du mieux!

Petite amélioration par rapport à mardi dernier, il faut dire que je courais seul et en musique :-)
Bon, j'aurais peut-être été un chouïa plus rapide si ce vent de face violent qui n'a cessé de souffler le long du lac n'avait pas été là.
Mais foin d'excuses, le but (raisonnable) avoué est d'atteindre la moyenne de 5.00min/km d'ici la fin de l'hiver...et la route paraît bien longue! Je verrai au fil des prochaines sorties solitaires si le potentiel d'amélioration est là, où si l'âge et la décrépitude physique qui l'accompagne me priveront de cet idéal :-)

jeudi 31 octobre 2013

Douloureuse reprise après New York...

Décalage horaire non résorbé, surabondance de hamburgers...le temps moyen au kilomètre s'en est ressenti :-)
Bon, on dira que j'ai touché le fond et que ça ne pourra qu'aller mieux les prochaines fois!

lundi 28 octobre 2013

New York revisited

Vacances d'octobre obligent, une petite évasion familiale est au programme. Nous choisissons New York sur un coup de tête après une offre sur les vols particulièrement alléchante beaucoup plus tôt dans l'année. A vrai dire, cette ville ne nous est franchement pas étrangère et de plus notre dernière visite remonte à l'automne 2011. Malgré tout, ça ne nous a pas empêchés de faire de nouvelles découvertes, les possibilités dans cette ville sont immenses et le paysage urbain ne cesse de se renouveler. Pour nous loger, nous tentons pour la première fois l'expérience d'une location d'appartement à travers le site VRBO qui présente certaines garanties, notamment sur la base des commentaires positifs glanés sur ses pages. L'appartement en question, idéalement situé à proximité immédiate de Washington Square, a comblé nos attentes, spacieux, confortable, bien équipé, station de métro et commerces en tous genres à deux pas. La location se fait pour la durée des vacances (2 semaines) à un tarif plutôt avantageux par rapport à l'hôtel. Ma famille "emménage" une semaine avant moi, je les rejoins pour la deuxième semaine. Au programme, visites et promenades en tout genre, le temps a vite passé! Je cite en vrac les activités auxquelles j'ai participé : le nord de Central Park (jamais visité auparavant), le MOMA (non plus), l'Empire State Building (non plus), Madame Tussaud's (non plus), Brooklyn Heights (non plus), la New York High Line (déjà fait), exploration de rues, de "neighborhoods", de "diners" inconnus jusqu'alors, etc - et je ne parle pas du shopping, pas tant pour ma femme et moi que pour mes enfants, avec en point de mire la nouvelle enseigne incontournable et encore branchée Urban Outfitters, cet "équipementier urbain" qui a su si subtilement se substituer aux Abercrombie et autres Hollister dans le coeur des teenagers! Bon, j'y ai même trouvé un pull et des jeans donc il n'y pas que les ados qui sont séduits :-) Séjour en tous points réussi, du reste s'il n'est pas prévu d'y retourner dans une avenir immédiat, je sais que, si Dieu le veut, ce ne sera pas ma dernière visite!

Petit reportage très subjectif en images...

Du bookcrossing du côté de Brooklyn Heights bookcross.jpg
Halloween sous toutes ses formes à Brooklyn dumbowhich.jpg
City Hall Park côté Manhattan du Brooklyn Bridge cityhall.jpg
Halloween dans le West Village friendly.jpg
La Statue si connue depuis Brooklyn Bridge Park liberty.jpg
Visite culturelle au MoMa... MoMa2.jpg
...contrastant avec une certaine vulgarité constatée chez Urban Outfitters ;-) tgif.jpg
La 6ème Avenue, tout près de chez nous 6thave.jpg
L'agréable quartier de Chelsea chelsea.jpg
Yummy food :-) diner2.jpg
Au 86e étage de l'Empire State Building empire_state.jpg
Balade sur la High Line...comme la photo ne le montre pas, trop de monde - nous étions plus tranquilles il y a 2 ans hiline.jpg
Un petit air de Pont des Arts... locks.jpg
Re-yummy food re-bar.jpg

jeudi 17 octobre 2013

Mais que ne puis-je attraper des oiseaux!

Paillette se languit sur son balcon frustrée de ne pouvoir capturer tous ces oiseaux virevoltant hors de sa portée...

lundi 14 octobre 2013

Frais et venteux - ça court ce matin!

jeudi 10 octobre 2013

Il neige à La Fouly!!

Ça fait toujours chaud au cœur, ces "premières fois"! A la faveur d'un front froid "cadeau" de Scandinavie, on voit apparaître les premiers flocons dans les hauts du Val Ferret ce 10 octobre 2013...on ne peut qu'espérer qu'il s'agisse d'un prémisse favorable à la venue d'un hiver froid et neigeux...
Je me rappelle de fin 2012 avec ses 150 cm de poudreuse à mi-décembre...l'espoir fait vivre, ne dit-on pas? :-)
Et pour rappel, un petit souvenir ému de cette mi-décembre 2012, justement : Photo_iphone2_610.jpg

mercredi 9 octobre 2013

Course à pied : le retour!

Je ne pouvais évidemment plus tirer sur la corde plus longtemps...l'obscurité gagnant chaque jour quelques minutes m'a conduit à troquer vélo contre baskets et cela au moins jusqu'en avril de l'année prochaine! Cela ne s'est pas fait sans douleur - mentale et physique - mais je parviens tout de même à "sauver" un honorable 5:41min/km malgré le fait que j'ai tout arrêté depuis fin avril de cette année (c'est surtout dans les pénibles montées du retour que j'ai senti le manque d'entraînement). C'est en tout cas un repère qui me permettra de mesurer ma progression dans les semaines à venir!

vendredi 4 octobre 2013

La viande c'est bon...mais c'est pas éthique (ni écologique ni...ni...)