Everywhere at once

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 7 janvier 2016

Snowy days...

Ô surprise! Après des semaines de sécheresse (plus d'un mois depuis fin novembre), des chutes de neige bienvenues sont arrivées dans le Val Ferret! Entre 40 à 50 centimètres de poudreuse légère ont changé le visage de la station en fin de week-end dernier. L'occasion de rester un peu plus longtemps dans mon repaire de la Fouly pour profiter de ces conditions particulièrement bonnes. Entre balade dans le village dans une ambiance ouatée et ski "freeride" sans retenue, je fus servi!

lundi 7 décembre 2015

Premières traces!

Le miracle météorologique a eu lieu! Un système dépressionnaire associé à un courant du nord nous a apporté une certaine quantité de neige en Valais occidental. Ce ne sont en effet pas moins d'une bonne cinquantaine centimètres de poudreuse fraîche qui sont tombés dans la dernière semaine de novembre. Surprenant après 2 mois quasi ininterrompus de soleil et de douceur en montagne...On est passé en quelques jours de la randonnée pédestre d'altitude à la randonnée à skis. Ce qui n'est évidemment pas fait pour déplaire à l'amoureux de l'hiver que je suis!
Comme j'ai la chance de pouvoir me déplacer régulièrement du côté de La Fouly, l'occasion a fait le larron : dépoussiérage du matériel de ski, ajustement des peaux de phoque (détendues), vérification du niveau de batterie de l'ARVA...et c'était parti! Montée tranquille au sommet du domaine skiable pas encore ouvert, au lieu-dit "L'Arpalle" à 2300m et descente de rêve dans une poudreuse légère!
Petit bémol cependant, au moment où j'écris ces lignes il n'a plus reneigé et la douceur a fait son retour en altitude...ça me laisse un peu songeur quant aux conditions qui nous attendent au moment des vacances de Noël...

Mais délectons-nous pour l'instant de ces instants volés à l'hiver :-)

lundi 23 novembre 2015

The golden Autumn that never ends

blog_post_cover.jpg Les meilleures choses ont malheureusement une fin - le weekend du 21/22 novembre très perturbé a sonné le glas d'un été indien qui a joué les prolongations cette année.
L'occasion faisant le larron, j'en ai profité jusque-là pour m'enivrer de nature lors de nombreuses sorties en montagne et dont voici, une fois de plus, un florilège...

Sommet de la Dotse et Arpalle de La Fouly - Val Ferret

Environs de l'A Neuve - Val Ferret

Dans le vallée voisine, en Entremont du côté de la Pointe de Penne avec Olivier

Un peu plus tard en novembre, une montée à 2800m au Col du Basset - Val Ferret

Et pour conclure la saison de randonnée 2015, le "célébrissime" Sentier des Bergers au-dessus de la Fouly

Les récentes précipitations neigeuses sont-elles annonciatrices d'une bonne saison d'hiver? On aimerait le croire...La capture webcam de ce soir 25 novembre fait en tout cas chaud au coeur...

mercredi 11 novembre 2015

A travers la Suisse - ou presque!

Ça faisait bien 8 ans que je n'avais plus repris la route à vélo avec mon pote Raoul! Si je ne m'abuse, on avait dû être de sortie pour la dernière fois dans les Grisons en été 2007 - ce qui bien sûr ne nous rajeunit pas! Mais bon, malgré les années qui défilent, l'envie est restée intacte et c'est à la faveur d'une conjonction favorable de circonstances que nous nous retrouvons tous les deux à la gare de Berne ce lundi 26 octobre. L'idée est de faire un remake approximatif d'un tour réalisé à la fin des années 90 où nous avions rallié Romanshorn à l'extrémité de la Suisse depuis Fribourg. Cette fois l'itinéraire est modifié puisque le départ est Berne, mais bon - on a décidé de splitter la distance qui nous sépare, lui vivant à Zurich et moi à Lausanne.
Départ de Berne donc, où après quelques hésitations, nous trouvons le bon itinéraire pour nous diriger du côté de Langnau où nous déjeunons. Poursuite de la route dans l'Emmental, puis l'Entlebuch et nous rapprocher ainsi de Lucerne où nous passons la nuit. Nous avons bénéficié jusque là d'un temps automnal de rêve mêlant douceur et soleil généreux.
C'est sous un couvercle de brouillard que nous continuons notre périple le lendemain pour rejoindre Zoug dans un premier temps, puis au terme d'une "petite bosse" nous arrivons à Rapperswil, charmante bourgade située au bord du lac de Zurich. C'est à ce moment que le soleil se découvre, ce qui nous permet de déjeuner sur une terrasse au bord de l'eau - que demander de plus?
La panse pleine, nous attaquons l'Oberland zurichois, succession de côtes plus ou moins accentuées culminant au "Hulftweg Pass", à près de 1000 mètres d'altitude. C'est à cet endroit que nous prenons une pause bien méritée! Nous sommes là à une cinquantaine de kilomètres de Romanshorn - la route est encore longue - pas forcément plate - et les heures passent...il est à peu près 15 heures lorsque nous nous remettons en selle. Notre défi sera de parvenir à notre destination avant la nuit. Mais malgré nos efforts, c'est à 10 kilomètres du but que la pénombre arrive et le crépuscule nous enveloppe progressivement. Nous parvenons enfin à l'hôtel sur les rives du Lac de Constance vers 18h00 dans le noir le plus total.
Après une nuit reposante, nous mettons un terme à cette belle aventure en parcourant les 22 kilomètres qui nous séparent de la gare de St Gall d'où nous allons rejoindre en train nos bases respectives - il était temps, la pluie qui nous avait épargnés jusque-là s'est mise à tomber.

Itinéraire jour 1 22386161560_e29e261c33_z.jpg

Itinéraire jour 2 22585335091_e9c70dd2aa_z.jpg

A l'approche de Lucerne 22314922069_5277126bd7_z.jpg

Sur la route 22526833035_29a0681c08_z.jpg

vendredi 10 avril 2015

The Bike Thursday night rides

Hé oui, place à l'anglais pour ces balades organisées les jeudis soir par le magasin de cycles lausannois The Bike; un petit groupe d'une dizaine de personnes s'est constitué sur le parvis du magasin en question, pour la plupart des expatriés de la région, d'où l'anglais comme lingua franca. Emmenés par notre guide "Lillie", nous partîmes sur des sentiers bien battus, direction la Corniche, puis Chexbres, puis retour au bercail par la "route des chantiers".Il ne fallait pas prolonger dans la mesure où en cette période la nuit tombe encore relativement rapidement. Ce fut une équipée fort sympathique, ça fait du bien de temps en temps de s'associer à d'autres personnes et discuter à propos de tout et de rien au gré de celui ou celle qui se trouve à vos côtés...j'ai même reçu des conseils avisés d'experts en vélo sur la hauteur de ma selle qui à leur avis était un poil trop basse! Je n'imagine pas passer tous mes jeudis soir avec cette bande de joyeux drilles, mais pourquoi pas de temps à autre, time will tell comme on dit!

lundi 5 janvier 2015

Reprise de collier

Les multiples engagements du mois de décembre 2014 n'ont pas favorisé la pratique régulière du sport...en tous les cas, j'ai fait moins bien en fin 2014 qu'en fin 2013, peut-être faut-il bien l'admettre par faute d'avoir trouvé à mes côtés mes comparses habituels, ces derniers eux aussi occupés ailleurs... Si bien que l'année à peine commencée, et de retour au bercail, je décide de me reprendre en main à la faveur d'un dimanche matin ensoleillé. Ce fut pénible mais gratifiant et j'espère pouvoir surfer sur ces bonnes dispositions pour les semaines à venir!

mercredi 24 décembre 2014

Winter Cycling...

Ayant pris judicieusement congé ce 24 décembre 2014 et constatant un ciel limpide ainsi que l'absence de vent, l'envie d'aller rouler m'a suffisamment tenaillé pour passer à l'acte! Bon, admettons, nous sommes en hiver et un certain équipement n'était pas de trop (collants, booties, etc), mais 50 km entre Lausanne et Vevey en faisant un détour par le Lavaux, voilà de quoi dégourdir les jambes et creuser l'appétit pour le réveillon, je m'en serais voulu d'être passé à côté de ça!

<iframe height='405' width='590' frameborder='0' allowtransparency='true' scrolling='no' src='http://app.strava.com/activities/232417395/embed/652c86c0061f3ab3f443fc4bda48916e7e38e9ca' /></iframe>

lundi 22 décembre 2014

Randonnées d'arrière-automne

Ces derniers mois de 2014 ont été particulièrement favorables aux sorties en montagne, quand bien même l'arrivée de la neige en altitude nous a contraints à des buts modestes. Il n'en demeure pas moins que nous fûmes enchantés de nous trouver au plein air dans des sites retrouvant une splendeur particulière à l'approche de l'hiver.

Endroits visités par ordre chronologique :

Tête de la Payanne (Entremont) le 25 octobre 2014 ((/dotclear/public/arriere_automne_2014/.DSC_0015_m.jpg
Le sentier au sortir de la forêt au-dessus de Chandonne DSC_0082.jpg
La neige couvre le sentier dans la Combe des Arpalles ((/dotclear/public/arriere_automne_2014/.DSC_0071_m.jpg
Vu depuis le sommet : Plateau du Trient à droite, Grandes Jorasses à l'arrière-plan à gauche

Val de Bagnes le 1er novembre 2014 bagnes_nov1_2014__5_.jpg
Couvert de pierres typique de la région ((/dotclear/public/arriere_automne_2014/.bagnes_nov1_2014__12__m.jpg
Mont-Fort, Rosablanche, Parrain en face... bagnes_nov1_2014__11_.jpg
Le Goli des Otanes sous le soleil

De Vichères à Bavon (Entremont) le 22 novembre 2014

Mont de l'Arpille 20 décembre 2014 ((/dotclear/public/arriere_automne_2014/.DSC_0054_m.jpg

lundi 16 décembre 2013

Première sortie!

Petit weekend à mi-décembre passé à La Fouly. Ce fut l'occasion de tout mettre au point pour la saison de ski, notamment les tenues de ski des enfans, l'essai des skis/chaussures de location etc pour que tout soit "opérationnel" au moment des vacances de Noël. Ce fut aussi l'occasion de s'essayer au ski de randonnée pour la première fois de la saison. Disons que les conditions d'enneigement furent pluôt moyennes, il n'avait plus reneigé depuis de 2 semaines et les effets du chaud et du froid sur le mince manteau furent perceptibles. Tout ça n'a pas entamé notre envie d'en découdre...et c'est sur la base de la recommandation d'un guide local que nous nous rendîmes du côté des Angroniettes/Ban Darrey, soit aux confins du Val Ferret, là où la Suisse s'arrête et l'Italie commence. Sans y être abondante et poudreuse, la neige à quelques exceptions près fut de qualité honorable et nous avons somme toute passé un très bon moment. Il ne reste plus qu'à attendre l'avènement du véritable hiver! ((/dotclear/public/11388956756_7c02627e2d_o.jpg||11388956756_7c02627e2d_o.jpg, déc. 2014))

mercredi 27 novembre 2013

Trop froid pour battre des records et nouvelle Garmin

Petite sortie hier soir par bise tenace et froid mordant...pas de quoi donner l'envie de se surpasser tant en distance qu'en vitesse.

Photo_27.11.13_08_57_37.jpg Relevons toutefois que j'étrennais ma nouvelle Garmin Forerunner 220, montre gps succédant à l'"ancienne" Forerunner 210.

De nombreuses améliorations ont pu être constatées, la captation très rapide des satellites GPS étant peut-être celle qui m'importe le plus. En effet, quoi de plus irritant qu'attendre de longues minutes que la montre se mette au diapason, immobile sur le trottoir en ville? On notera également la présence d'un coach virtuel qui vous dit si vous allez trop vite ou trop lentement, vous renseigne sur vos records (distance, temps, allure) etc. Voilà voilà...d'autres sorties dans le froid sont à prévoir, pas d'excuse pour ne pas se montrer à la hauteur!

mardi 19 novembre 2013

Au-dessus de la purée de pois

Les samedis se suivent et ne se ressemblent pas...l'escapade au Mont de l'Arpille du 9 novembre était ponctuée de précipitations pluvio-neigeuses entrecoupées d'aperçus fugitifs de l'astre solaire. La chance a voulu qu'une nouvelle occasion de randonner s'est présentée aux mêmes acteurs ce samedi 16 novembre. Les circonstances furent bien différentes, un ciel d'azur éclatant et de la neige en abondance nous attendaient dans le Val d'Entremont. Nous fûmes du reste contraints de renoncer à atteindre notre but, le plateau nommé "L'Entre les deux Tours" situé entre la Tour de Bavon et le Bec Rond. En effet, l'épaisseur de neige au-delà de 2100 mètres fut telle qu'elle rendait les efforts surhumains pour se déplacer...à pied! Nous regrettâmes amèrement de ne pas avoir apporté nos skis! Mais peu importe, nous avons tout de même profité d'une journée de rêve dans la région, profitant d'un soleil radieux alors que la plaine était plongée dans la grisaille de novembre. Un bref aperçu en 3 photos :

lundi 11 novembre 2013

Mon coeur bat pour l'hiver...

Petite randonnée avec Olivier ce 9 novembre 2013...une fenêtre météo de courte durée allait nous permettre de nous aérer entre deux chutes de neige plus ou moins ponctuées. Le but du jour se devait d'être raisonnable, ce fut donc le Mont de l'Arpille, modeste sommet de 2085m au-dessus de Martigny en Valais. Nous nous mîmes en route aux environs de 1280m, en-deçà de la limite des chutes de neige de la nuit précédente. Ce n'est qu'en s'élevant progressivement que la neige nous est apparue, et quel ne fut pas mon émerveillement de découvrir ces sapins fraîchement recouverts, sublimés par l'apparition furtive d'un pâle soleil. Et comme à chaque fois, je tressaille à l'idée de retrouver l'hiver et nourris toujours l'espoir qu'il soit froid et neigeux. Ça remonte à l'enfance, lorsque j'ai débarqué dans ce pays sans avoir jamais connu la magie des saisons!
Voilà quelques exemples de ce qu'il y avait à voir : DSC00938.jpg

lundi 4 novembre 2013

Il y a du mieux!

Petite amélioration par rapport à mardi dernier, il faut dire que je courais seul et en musique :-)
Bon, j'aurais peut-être été un chouïa plus rapide si ce vent de face violent qui n'a cessé de souffler le long du lac n'avait pas été là.
Mais foin d'excuses, le but (raisonnable) avoué est d'atteindre la moyenne de 5.00min/km d'ici la fin de l'hiver...et la route paraît bien longue! Je verrai au fil des prochaines sorties solitaires si le potentiel d'amélioration est là, où si l'âge et la décrépitude physique qui l'accompagne me priveront de cet idéal :-)

jeudi 31 octobre 2013

Douloureuse reprise après New York...

Décalage horaire non résorbé, surabondance de hamburgers...le temps moyen au kilomètre s'en est ressenti :-)
Bon, on dira que j'ai touché le fond et que ça ne pourra qu'aller mieux les prochaines fois!

mercredi 9 octobre 2013

Course à pied : le retour!

Je ne pouvais évidemment plus tirer sur la corde plus longtemps...l'obscurité gagnant chaque jour quelques minutes m'a conduit à troquer vélo contre baskets et cela au moins jusqu'en avril de l'année prochaine! Cela ne s'est pas fait sans douleur - mentale et physique - mais je parviens tout de même à "sauver" un honorable 5:41min/km malgré le fait que j'ai tout arrêté depuis fin avril de cette année (c'est surtout dans les pénibles montées du retour que j'ai senti le manque d'entraînement). C'est en tout cas un repère qui me permettra de mesurer ma progression dans les semaines à venir!

mercredi 2 octobre 2013

Balade du soir...la dernière de la saison?

lundi 30 septembre 2013

Aletsch Trek 2013

Encore une tradition qui s'installe, le trek annuel entre copains, toujours limité à 2 jours en vertu des obligations professionnelles et familiales. Nous ne perdons cependant pas espoir en l'extension à plusieurs jours, et ceci plutôt tôt que tard :-) Bref, l'édition 2013 devait nous entraîner dans les Alpes bernoises, du Kiental (vallée latérale à la vallée de la Kander) à Mürren (vallée de la Kander) en passant la nuit à la Gspaltenhornhütte; mais un impondérable de la dernière heure nous a retenus : le refuge de Gspaltenhorn où nous devions dormir fermait plus tôt que prévu en raison du manque d'eau. Sans source d'eau proche (glacier, ruisseau), l'approvisionnement en eau reste toujours problématique pour ce refuge. Et bien qu'il y ait un local d'hiver avec tables, chaises, matelas et couvertures, je me serais mal vu garnir mon sac à dos de magnums d'Evian! Nous avons dû opter assez rapidement pour un plan B...notre choix s'est alors porté sur la superbe région d'Aletsch à partir de la vallée de Conche en Valais. Voilà donc l'itinéraire (tracé rouge) choisi pour le premier jour :

et celui du deuxième jour :

La randonnée commence à Ried-Mörel pour continuer à l'ouest le long du "Massaweg", proche des gorges de la rivière Massa. Ensuite, montée sur Riederfuka pour basculer sur Bettmeralp, où nous avons dormi plutôt confortablement à l'hôtel. Le lendemain, montée en télécabine au Bettmerhorn pour longer le glacier d'Aletsch et rejoindre Fiescheralp par la vallée de Märjela. A part quelques bancs nuageux, nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps relativement ensoleillé. La balade en quelques vignettes :
Le Massaweg
Picnic en chemin pour Riederfurka picnic.jpg
Splendeur automnale près de Riederfurka
La Villa Cassel à Riederfurka
Les compères à la pause
Bettmeralp
Le chemin d'Aletsch et son glacier éponyme
Vue de la vallée de Märjela

mercredi 25 septembre 2013

Sunset ride...

Une expérience assez peu fréquente en ce qui me concerne, rouler à vélo au moment du coucher du soleil. Ce fut le cas hier soir, avec la saison qui avance, ou plutôt l'automne qui débute, la visibilité allait déclinant un 24 septembre aux environs de 19h30. Arrivant de Vevey 15 minutes plus tôt, j'ai eu le plaisir de rouler sur la route cantonale Vevey-Lausanne avec un trafic faiblissant et surtout face à ce superbe disque orange glissant progressivement derrière les crêtes du Jura. Pourrais-je revivre de tels moments de sitôt?

Image prise du côté de Villette, il était presque trop tard...

lundi 16 septembre 2013

Journées tranquilles à La Fouly

Week-end prolongé dans notre résidence secondaire de La Fouly; en raison des conditions météo mi-figue mi-raisin, la journée prévue sans pluie de samedi fut consacrée à un pique-nique en famille au bord de la rivière, où nous grillâmes des cervelas pour le plus grand bonheur des enfants. picnic_Fouly.jpg
Cette "agape" fut suivie d'une après-midi avec Sam et Adam au Sentier Suspendu, attraction incontournable de ce petit village de montagne!
sam_sentier_suspendu.jpg.
La pluie anticipéee dimanche nous a incité d'abord à la grasse matinée, puis pour certains d'entre nous, à monter un meuble fraîchement acquis. Pour les autres ce fut à l'avenant, notamment l'occasion d'amener des paires de ski au magasin de sport pour un service avant la saison hivernale. Je profite pour ma part d'une petite balade solitaire dans les environs, un tour de moins d'une heure qui m'aère bien la tête.
Le lendemain, lundi du Jeûne, le ciel tout aussi menaçant que la veille ne permet pas d'échafauder des plans de randonnée trop ambitieux...alors Adam me suivra le long de la Dranse de Ferret pour une mini balade qui s'est tout de même achevée sous la pluie, sans qu'Adam ne se plaigne de quoi que ce soit...j'ai vraiment foi en ce futur montagnard!! :-)

vendredi 13 septembre 2013

Il est temps que je m'équipe de lampes!